Aprés 20 ans de statut congréganiste, en 1992, Notre Dame des pins prend le statut associatif (loi 1901). Le conseil d'administration est composé de membres laics et de Soeurs de Saint François d'Assise. L'objet social de l'association est le suivant:
L'association Notre Dame des pins a pour but l'accompagnement des personnes agées et de leurs proches dans l'évolution du viellissement afin de continuer l'oeuvre de la congrégation des Soeurs de St François d'assise. Elle doit offrir un service de qualité aux personnes agées et/ou handicapées, quelle que soit l'opinion philosophique ou religieuse des bénéficiaires. C'est un des moyens que l'association se donne pour accomplir sa mission. L'association participe également à améliorer et diversifier l'accompagnement des personnes âgées et / ou handicapées: logement social, services, toute forme d'accompagnement alternatif et innovant. L'association s'implique dans l'amélioration des compétences professionnelles, et notamment l'organisation de formation en lien avec le secteur médico-social.
En 1997 une rénovation de l'ensemble de l'établissement ainsi qu'une extension fait passer la capacité d'accueil de 45 à 58 lits.
En 2008 une nouvelle extension porte la capacité à 94 places, répartis de la façon suivante:
- Hébergement permanent: 84 lits
- Hébergement temporaire: 4 lits
- Accueil de jour: 6 places
Plus qu'une augmentation de capacité d'accueil, ce projet permet aussi d'individualiser certaines chambres doubles. Il prévoit également de réorganiser l'établissement en 5 unités autonomes avec: salons, salle à manger, salle de soins, kitchenette. Enfin des lieux communs sont aménagés:
- Espace André Bruguerolle: Salle polyvalente de prés de 200m² sonorisée et équipée d'outil de projection sert de salle d'animation (regroupement, spectacles...) ainsi que salle de réunion et de formation.
- Espaces Jean Gascon: salle d'activités d'une superficie de prés de 100 m².
- Salle de rééducation: Kinésithérapie, ergothérapie et activités physiques.
En 2011 une derniére extension permet de rénover la salle à manger d'un service , de créer des espaces nécessaire à une meilleure qualité de prise en charge des accueils de jour, la création d'un nouvel ascenseur et le réaménagement des espaces extérieurs sur le plan de l'accéssibilité ainsi que de l'esthétique.
Un espace est également réaménagé pour accueillir une micro-créche de 10 places.